ACTIONS CULTURELLES

La Maquina, développe l’éducation artistique et culturelle pour tous avec des actions de sensibilisation, élaboration des projets, accompaganement des équipes pédagogiques afin de amplifier la créativité et familiariser les élèves à l’univers interdisciplinaire.

Nous intervenons auprès de :

- Jeune Public (écoles Maternelles et élémentaires, Collèges et Lycées).

- Ecole du spectateur (Théâtres).

- La Petite Enfance, éveil musicale et corporel (Crèches et Structures multi accueil)

- Instituts spécialisés (IME).

 - Adolescents et adultes (Beaux-arts, Théâtres, Associations, Work shop...).

 - Formation des enseignants et professionnels (IUFM, INSERSUD).

 -  Cabanes destiné aux jeunes de la PJJ de Toulon en partenariat avec le Département Territorial du Var pour  le Parcours rêveur 2013. Pour quoi Cabanes.pdf Pour quoi Cabanes.pdf

J’aime travailler sur des supports d’inspiration divers : textes, peintures, sculptures, photos, films ou objets. Mon but est d’apporter à l’enfant, adolescent ou adulte, une ouverture vers l’acte créatif, le développement de ses possibilités corporelles et imaginatives, son autonomie, la relation à l’autre et à l’espace... J. M.

 Principaux lieux d'action :

Université de Nice - Cours de « production scénique » avec la Cie. Castafiore.

ERAC (Ecole régionale d’acteurs de Cannes), IME de Salernes, IUFM de Draguignan

LEP de Draguignan. Artiste associée au Théâtre de Draguignan (l'école du spectateur),

Théâtre Liberté de Toulon, Ecole de Beaux Arts de La Seyne sur mer.

Eveil musical organisé par l'association "Rêve Lune".

Les cours de production scénique proposés à l’Université de Nice amènent les élèves à vivre le processus d’une création courte. Ces cours étaient destinés aux élèves de danse et théâtre de l’Université de lettres de Nice. Nous abordions la mise en état du corps, le travail d’accompagnement créatif de A à Z pour la mise en place de la représentation et ses arguments.

Les ateliers d'Art du Mouvement menés à l’ERAC, avaient comme but le développement des capacités sensibles et  corporelles de l’acteur afin d’enrichir son jeu théâtral.

Les séances auprès des élèves d’IME (autistes et handicapés mentaux) sont centrés sur l'utilisation des objets (boite en carton, bouteilles plastique, tubes de mousse, papier). Ces objets servent d’intermédiaires, afin d’aborder et faciliter le travail corporel et psychomoteur. Nous avons crée des contes dansés et développé la relation à l'autre par la manipulation corporelle.

J’ai proposé des conférences dansées et des ateliers à destination des élèves de l’ IUFM. J’aborde des horizons à explorer à travers des matières diverses pour amplifier et développer une danse personnelle, ainsi que des outils de transmission.

Le travail pédagogique, réalisé en collaboration avec l’ADIAM 83, dispositif danse à l’école, avait pour but le développement des projets en milieux scolaire et l'introduction du domaine artistique dans l'enseignement . Les thèmes ont était multiples; les contes et le corps de l’enfant, les objets comme outil de création corporelle, les mots et le corps, les saisons, les contes, etc…

En tant qu’artiste associée du Théâtre de Draguignan  (2005-2009) j’intervenais principalement en écho avec les spectacles de danse ou théâtre qu’avaient vu les enfants au préalable. Ses thématiques étaient le fil conducteur pour amener les enfants à la réflexion et à la pratique artistique.

Théâtre LibertéDes interventions découverte artistique dans le cartier centre de Toulon auprès de l'association EQV. En 2012 ateliers enfants et 2013 ateliers femmes.

Ateliers à L’ècole des Beaux Arts  de La Seyne sur mer, dans le cadre des Portes Ouvertes 2011-2013. Untravail réalisé sur la relation : mouvement, mise en scène et photographie, sous forme de performances, qui permettra dans un deuxième temps, l'exploration photographique et corporelle avec la production de séquences courtes en chronophotographie. Elles pourront êtres exploités sur Internet, projetées ou utilisées en support photographique…

"Parcours rêveur 2013" avec des adolescents du foyer de la PJJ de Toulon en partenariat avec le Département territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var.

D’autres interventions pédagogiques se font en relation avec les thématiques que nous abordons dans les créations de la compagnie La Maquina. La dernière pièce, Au jour le jour, a pour thème le quotidien, l’observation des habitudes, les états intimes reflet du monde et l’objet sémantique.

D'autres cadres :

Eveil musical pour des enfants entre 6 mois et 5 ans avec l'association "Rêve Lune". Crèches de Six Fours et Sanary sur mer, structures Multi-accueil.

Classe unique : Aiguines (Haut Var).

Crèche : Câlins et Galipettes - Six Fours et les crèches Multi-accueil de Sanary sur mer (éveil musical).

Maternelles : Le Muy, Villecroze, Puget sur Argens.

Écoles primaires : Brignoles, Roquebrune, Rougiers, Figanières.

Collèges : Ferrier et Rostand - Draguignan, Lorgues, Figanières, Six Fours. 

Lycées : Léon Blum - Draguignan, Lorgues.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site